Création de contenu et stratégie éditoriale
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S'il fallait résumer le contenu pour un site web
Ce que je souhaite dire
Arborescence et Stratégie de contenu
Pourquoi structurer son menu ?
Avoir un objectif, c’est définir dans un premier temps comment y aller et quelles seront les différentes étapes et chemins pour y parvenir.
Que cela soit pour une refonte de site web ou une création de site internet, il vous faut impérativement définir comment votre site sera organisé, établir ce que vous souhaitez dire ou non et où.
L’objectif d’une arborescence, c’est d’organiser le contenu afin que les utilisateurs trouvent l’information recherchée de la manière la plus simple et rapide. Arborescence et ergonomie de site se travaillent de paire pour une plus grande efficacité à générer du trafic et des contacts.
Votre premier client, c’est le moteur de recherche, c’est lui qui va vous apporter le trafic nécessaire pour faire du chiffre d’affaires. Vous comprendrez donc que le référencement de base d’un site internet est important, voire crucial.
Qui je veux atteindre ?
Référencement de base et rédaction de contenu
Comment toucher sa cible ?
Vous avez maintenant une arborescence définie et validée. Elle doit être figée pour avancer, mais avec une vision à long terme afin de savoir quels seront les futurs contenus à y ajouter et où les ajouter.
C’est à cet instant que le référencement doit entrer en jeu.
1 besoin = 1 demande = 1 mot-clé = 1 page
L’objectif de faire du référencement est d’adapter vos contenus à la demande afin que les moteurs de recherche vous positionnent et vous génèrent du trafic.
Vous comprendrez donc qu’il est essentiel de bien identifier la demande et de s’y adapter pour y répondre.
Rédiger des contenus optimisés n’est pas un exercice facile, mais il est nécessaire de faire au mieux pour respecter certaines règles de construction et de rédaction. Mon rôle en tant que freelance en création de site internet est de vous en donner les clés afin de vous aider à la rédaction de vos divers contenus.
Comment le dire ?
Structure de contenus et ergonomie
Comment bien rédiger ses contenus ?
Vous avez maintenant une vision claire de ce que vous souhaitez dire et proposer. Votre troisième travail consistera à hiérarchiser, ordonner, découper chaque page de votre site internet afin de rythmer la lecture de vos contenus.
Créer des lignes de contenus, n’a pas d’intérêt car ils ne seront pas lus, il faut donc comme un film, faciliter la compréhension du discours. Un contenu en bloc et un contenu découpé, à quantité de mots équivalents, n’auront pas le même impact.

Chaque chose en son temps
Pour les ingrédients, il vous faut :
- Un titre
- Un résumé
- Des sous-titres
- Des paragraphes
- Des images ou illustrations
- Des listes à puce
Les étapes de la recette
- Structurer le contenu
- Une information rapide à donner
- Une information plus complète
- Une quantité de mots minimum à atteindre
Présentation du plat
- Ergonomie : entonnoir d’information
- Webdesign : template de page
- Call to action : Générer des contacts
- Liens internes : Faciliter la navigation
Images, illustrations, vidéos etc
Comment grandir ?
Stratégie éditoriale pour site internet
Comment toucher sa cible ?
Un contenu attractif est un aspect essentiel de votre stratégie digitale. En créant et en publiant régulièrement un contenu de qualité et bien structuré, vous pourrez alors attirer efficacement vos clients potentiels sur vos pages Web et ainsi démontrer votre expertise dans votre domaine.
L’objectif principal de la production de contenu est de guider votre public cible à travers votre site internet et de le conduire pas à pas pour effectuer une demande de contact. Il vous faut susciter l’intérêt pour votre marque, vos produits et services, ce qui augmentera vos chances de convertir vos prospects en clients fidèles.
Freelance création site webles types de contenus
Faire vivre un site, c’est l’enrichir petit à petit de nouveaux contenus. Ces nouveaux contenus doivent là encore être pertinents et apporter de la plus-value pour mieux vous positionner dans les moteurs de recherche, mais aussi pour convaincre votre cible.
- Ajouter des pages de contenus
- Créer des fiches produits
- Rédiger des pages services
- Informer des articles de blog, toutes formes d’actualités
- Convaincre avec des cas clients ou des réalisations
- Réassurer avec des retours et témoignages clients
- Aider à la compréhension avec des FAQ
Illustrer ses propos avec des images, des illustrations, des vidéos