Freelance création de logo
Accueil » Les supports » Création de logo
Freelance graphiste webdesigner
Conception de logo d’entreprise
La force d'un logo
En tant que Freelance, je considère la création de logo comme une véritable figure de style. Le logo est la synthèse visuelle d’une identité, d’un message qu’une société ou marque a décidé de transmettre à son public. Il en évoque le métier, les valeurs, la spécialité, la personnalité. En bref, l’essence même de votre entreprise.
Cet élément, essentiel pour une société, ne doit pas être une simple illustration mais plutôt comprendre un pictogramme, une typographie spécifique ou bien les deux.
Le logo deviendra ensuite la base pour créer et adapter sa charte graphique.
Logo Caractéristiques
Si le logo devait être expliqué en quelques mots, on pourrait le définir comme :
- Simple pour être identifiable et mémorisable
- Adaptable à tous supports
- Moderne sans trop l’être, pour passer les années
- Vivant et dynamique
- Professionnel, mais aussi parfois amusant
Ce petit élément d’apparence si simple et pourtant si complexe, source de temps, de réflexion et d’échanges.
Livrable du logo personnalisé
Le logo est le premier élément d’une charte graphique. La création d’un site internet ne peut pas se faire sans lui. Créer son logo c’est donner déjà une directive à l’ambiance de votre site. Que votre site soit un site vitrine ou un site e-commerce, il sera l’élément clé de votre identité.
En UX design, s’il y a bien une chose immuable, c’est que le logo est en haut du site, à gauche ou centre, telle est sa place. Il répond à la question : Qui vous êtes ?
Comment créer un logo ?
Pour créer un logo impactant et à l’image de votre entreprise, il est indispensable de prendre en considération certains éléments fondamentaux :
- Cerner votre secteur d’activité
- Exploiter les valeurs de votre société et
- Capter l’identité visuelle à déployer au sein de votre logo.
Bénéficiez de mon expertise en tant que graphiste freelance pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé afin d’obtenir un logo qui saura se démarquer de vos concurrents.
Avant de commencer votre création de logo, une réflexion poussée sur l’image de votre société et ses valeurs va s’imposer. Qui est-elle ? Que représente-t-elle ? Quel message souhaite-t-elle transmettre ?
Une fois ces expressions clés définies, une réflexion sur le choix des couleurs devra être menée. Elles seront par la suite combinées pour aboutir à votre identité graphique finale, et enfin obtenir votre logo personnalisé.
L’objectif de cette réflexion sera d’en dégager les valeurs les plus fortes de votre entreprise et de les retranscrire dans votre logo.
La valeur au service d’une identité de marque
Établir votre stratégie de communication passe obligatoirement par la création d’un design de logo.
Le choix de votre créateur de logo sera alors primordial pour développer la voix de votre entreprise. Il doit être en mesure d’être à votre écoute afin de retranscrire vos valeurs et de les traduire graphiquement.
Définir votre identité graphique s’inscrit dans une démarche structurée pas à pas.
Les bonnes questions à se poser sur votre entreprise
- Quelle est sa dénomination ?
- Quelle est sa zone de chalandise : régionale, nationale, internationale, …
- Quelle est sa cible ?
- Quel est son positionnement ?
- Quels sont les types de biens ou services qu’elle propose ?
- De quelle manière souhaitez-vous qu’elle soit perçue ?
- Quels sont les forces et les avantages de votre société, de vos produits ou de vos services ?
Processus de création logo professionnel
Une fois toutes ces questions répondues, il vous suffira de me transmettre vos informations afin que je puisse les traduire graphiquement en un symbole clair et identifiable pour tous.
Planche conception graphique et proposition de logo
- Choix typographique : sélectionner la police de caractères
- Choix de couleur : harmoniser l’ambiance
- Choix de pictogramme : illustrer et accompagner le nom
- Choix de baseline (slogan) : appuyer le positionnement de votre marque ou société
Il est important de proposer à votre entourage les pistes graphiques afin d’avoir leur ressenti. Évitez cependant d’impliquer trop de personnes. Un trop grand nombre d’avis rendrait votre choix encore plus difficile !
Privilégiez des personnes avec un réel sens critique et sachant faire preuve de franchise.
Mais plus important surtout : prenez du recul dans votre choix ! Ce logo sera le vôtre, plus particulièrement celui de votre entreprise. Vous demeurez seul(e) décisionnaire !
Sélection, optimisation, validation
Parmi les diverses pistes proposées, une ou deux se démarquent des autres et vous parlent le plus. Elles sont alors sélectionnées pour les faire évoluer.
Petit à petit le choix s’affine pour n’en garder qu’un.
vient de prendre vie !
Livrable du logo personnalisé
Au moment de la validation, je vous ferai parvenir le logo de manière afin qu’il soit adapté aux différents formats numériques et que vous puissiez en disposer à votre guise.
Freelance création de Logo Les divers livrables
Cette liste d’export est non exhaustive, elle sera définie durant nos échanges afin de s’adapter à vos besoins.
- Logo source format vectoriel haute résolution
- Logo au format JPG
- Logo au format PNG
- Logo en noir et blanc
Freelance création de Logo Les supports
Ces différents formats pourront ainsi vous permettre d’utiliser votre logo sur d’autres supports comme :
- Une charte graphique,
- La création de site internet, une création de plaquette commerciale,
- Des bannières de réseaux sociaux,
- Un dépliant, affiche, flyer, ou brochures
- Une création de carte de visite,
- Une vitrine de magasin, signalétique
- Packaging, kakemono