Création site internet Joomla
Comment administrer son site web ?

Webmaster création site internet Joomla

Se caractérisent par la possibilité d'administrer les contenus de son site en utilisant un outil Wysiwyg.
Une connexion internet, un CMS et c'est TOUT.

Gestion d'un site internet avec CMS open source joomla

Nous allons aborder ici le coeur de votre site : la gestion des contenus et de leur mise à disposition. La gestion de contenus passe par la mise en forme c'est-à-dire : Textes, liens, téléchargements, insertions d'images. Ces éléments sont pour 90% l'essentiel de ce que vous allez faire sur votre site hors mises à jour des animations de galerie d'images.

En tant que webmaster joomla, mon objectif est de mettre à disposition un site simple à gérer.

Les fonctions de base d'une création de site internet Joomla

Installation du CMS

L'installation du CMS Joomla se fait relativement simplement, mais il faut néanmoins en connaître les quelques recoins pour l'optimiser au mieux. Les connaissances d'un webmaster freelance sont importantes pour vous faire gagner un temps précieux. Dans un premier temps, la création du site vitrine sera réalisée en pré-production, le temps que le montage et l'intégration des contenus soient réalisés. Je vous communiquerai l'URL afin que vous puissiez en suivre l'évolution. Dès lors que la mise en ligne validée, votre site internet sera alors transféré sur votre hébergement, ce qui laisse le temps d'en faire l'ouverture.

Gestion des droits

La création d'un site internet Joomla passe par là gestion de droits. Comme tout CMS, il est possible de créer divers niveaux de compte selon le besoin. Vous avez en autre, le super utilisateur, les personnes enregistrées, les gestionnaires et administrateurs, et finalement les invités. Quoi qu'il en soit vous disposerez de tous les droits sur votre site, car je considère important que vous ayez les mêmes niveaux d'accès que le webmaster du site. C'est votre site internet, il est donc aussi de votre responsabilité de porter attention aux diverses manipulations que vous en ferez une fois que je vous aurai formé à son utilisation.

creation-site-internet-joomla-picto.jpg

La page de connexion

Une fois l'installation réalisée, une page de connexion est disponible qui donnera accès à la console d'administration. Avoir accès de partout et de n'importe quel support ( Ordinateur, tablette, smartphone). On parlera de Back-office, l'espace qui permet de gérer votre site vitrine Joomla et de Front-office, le site internet en lui même, ce que les internautes voient. Le Back-office ainsi que le Front-office sont donc en web responsive design.

Un simple connexion internet et c'est tout.

Gestion des templates

Webmaster en création de site internet Joomla, je réalise le montage des templates de A à Z. Ce que l'on nomme "template" c'est la structure, l'architecture graphique, de votre site vitrine. Imaginez un puzzle dans lequel les pièces viennent s'intégrer dans des espaces dédiés. C'est le même principe, je réalise la conception du template de la page d'accueil, d'une page intérieure type et des pages spécifiques, qui vont ensuite recevoir vos contenus, images et animations. Il est important pour moi que votre site soit unique, à votre image, c'est pour cette raison que je ne ferai jamais appel à des templates déjà réalisés.

Modifications et créations de page

On arrive ici au coeur de votre besoin. Pouvoir modifier ou créer des pages afin de faire évoluer votre site web et de manière totalement autonome. Webmaster Joomla, je vous forme à l'utilisation de l'outil en gardant en tête que tout doit être simple et intuitif pour vous. Vous n'avez pas besoin de connaissance technique, mais il y aura néanmoins quelques règles à respecter, je les nommes "les règles d'or".

Pour en citer les principales :

  • Ne pas faire de copier-coller depuis un document Word directement dans l'éditeur, mais passer par un bloc note qui va supprimer tout style de mise en forme.
  • Pour les images et téléchargements, le nom ne doit pas avoir d'accent, ni d'espace, ni de caractères spéciaux.
  • Respecter la taille des images que je vous aurai communiquées.

Gestion des menus

A tout moment, vous aurez la possibilité d'ajouter des liens à votre menu. Il n'y a pas de restriction dans le nombre, hormis le premier niveau. En effet, ce premier niveau doit être en web responsive design, on ne peut pas non plus y mettre autant d'entrée que l'on souhaite.

Pour faire simple, partez pour principe que le premier niveau horizontal de votre création de site vitrine Joomla, comme tous autres sites d'ailleurs, doit comprendre entre 7 à 9 entrées selon la longueur des entrées de menu choisies.

Pour les menus déroulants, c'est sans limites, mais garder bien en tête que votre arborescence doit être organisée afin de permettre à vos internautes de trouver l'information rapidement, mais aussi pour que les moteurs de recherche, pour des questions de référencement naturel, identifient de manière claire l'information que vous proposez.

webmaster-creation-site-internet-joomla.jpg

CRéation de liens / Ajouter des images / Téléchargement

Comme tout bon CMS, type Joomla, vous avez la possibilité d'ajouter des images, de réaliser des liens internes ou externes, mais aussi de mettre en téléchargement des documents. Un outil de mise en page sera mis en place lors de la création du site vitrine Joomla, afin de vous permettre de manière très rapide de réaliser des mises en page dans vos contenus. Cet outil va aussi faciliter la création des liens et surtout l'intégration d'images. Une formation sera réalisée afin d'en expliquer le mode de fonctionnement. Cette formation est de l'ordre de 2h au maximum.

Gestion des actualités

En référencement naturel il est important de montrer au moteur de recherche que votre site vit. En effet, les actualités permettent de faire évoluer votre contenu de manière relativement simple. Il faut cependant se poser quelques questions sur le type de contenu à mettre en place et de la récurrence. Lors de la création du site internet Joomla, sera mise en place une partie blog dont les extraits pourront être repris de manière automatique dans votre page d'accueil. En tant que webmaster je vous accompagnerai dans cette réflexion éditoriale.

Composants / Modules / Plugins

Il existe 3 modes de fonctionnements avec Joomla pour intégrer des nouvelles fonctionnalités à votre site vitrine, les composants, les modules et les plugins. Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques ce qu'il faut retenir c'est surtout la possibilité,de manière simple, de pouvoir répondre à de nombreux besoins. Par exemple, la mise en place de formulaire de contact, d'animations, de lecteur vidéo et musique, de forum, et bien d'autres. Joomla est un outil évolutif, grâce à sa communauté de développeurs.

Quelques interfaces du back-office Joomla

webmaster creation site internet joomla back office 1
webmaster creation site internet joomla back office 2
webmaster creation site internet joomla back office 3
webmaster creation site internet joomla back office 4
webmaster creation site internet joomla back office 5
webmaster creation site internet joomla back office 6

Les avantages d'une création de site internet avec Joomla

  • Site dynamique entièrement géré par une base de données
  • Gestion des droits d'utilisateur
  • Gestion des menus, catégories, articles
  • Contenu modifiable directement sur le site sans connaissances techniques
  • Edition du contenu par un éditeur de texte de type Word (WYSIWYG)
  • Charte graphique personnalisable et échangeable - Template Joomla
  • Librairie d'images commune exploitable sur l'ensemble du site
  • Possibilité de site multi-langues
  • Possibilité d'intégrer une boutique en ligne avec paiement en ligne sécurisé (service non proposé)
  • Possibilité d'évolution rapide par l'ajout de nouvelles fonctionnalités (plus de 8000 fonctionnalités disponibles)
  • Site optimisable pour le référencement