Freelance plaquette professionelle
Concevoir une présentation adaptée
Freelance comment créer une plaquette d'entreprise professionnelle
A sein de la page freelance création de plaquette commerciale, j'ai abordé les différentes choses à ne pas faire dans une plaquette. Mais maintenant on va se concentrer sur ce qu'il faut réellement faire, ou plutôt comment moi, en tant que Freelance, je procède.
Brief client, quels sont vos besoins ?
Avant toute chose, je ne réalise pas les impressions, je vous laisse donc le choix de votre prestataire pour réaliser les impressions. Avant de commencer toute création, il sera nécessaire de savoir quel sera le format de sortie et les contraintes techniques seront à prendre en considération comme : recto verso, pliures, format A3, format A4, ...
Ensuite il conviendra de me fournir les chapitres, textes et images à mettre en place sur la plaquette (format numérique et haute définition).
Et enfin la charte graphique à respecter ainsi que le logo en haute définition (300dpi), si les sources ne viennent pas de moi,
Echanges et validations lors de la création de la plaquette
- Réception des éléments de brief
- Réalisation d'une matrice de mise en page type "zonning"
- Validation de cette première mise en page
- Conception de la plaquette : première intention graphique
- Attente de votre retour pour modifications de ce premier envoi (un échange téléphonique peut-être réalisé afin de faciliter nos échanges)
- Prise en considération des modifications et envoi de la version modifiée.
- Retour et validation client par email
Concernant les plaquettes, je réalise divers essais, mais n'en garde qu'un seul, celui qui est pour moi le plus vendeur, plus graphique, et remplira l'objectif commercial. Ma force, c'est ma méconnaissance de votre métier, ce qui fait de moi le premier lecteur non averti. Je n'hésiterai pas à vous faire part de mes commentaires, de mon incompréhension sur certaines éléments, de vous fournir des conseils sur le "comment dire les choses".
Livraison de votre plaquette d'entreprise et conseils
A la validation, je vous ferai parvenir la plaquette en format numérique PDF HD "bon pour impression". Je pourrai vous faire parvenir le fichier source afin de vous permettre, ou à votre imprimeur, de réaliser des modifications comme une adresse, un numéro de téléphone, un nouveau service, ...
Conseils
- Proposez à votre entourage la première version de la plaquette afin d'avoir leurs ressentiments. Nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise perception. Petite mise en garde cependant : plus il y a de personnes, plus les avis sont nombreux, plus la décision peut-être difficile.
- Bien conserver le fichier source car vous en aurez sûrement besoin un jour.
- Selon la quantité d'impressions réalisées, bien porter son attention sur les contenus du type : dates, chiffres, contacts "nom prénom", ... afin de ne pas rendre votre plaquette trop vite dépassée et d'en jeter une quantité trop importante.