Freelance créer un logo d'entreprise
Méthode de travail pour concevoir son identité
Freelance comment créer un logo
Avant de démarrer toute création de logo, il convient que vous ayez une réflexion sur l'image de votre société. C'est à partir de ces données que vous allez clarifier, si tel n'est pas déjà le cas, QUI est votre société, ses valeurs. Le but est de se détacher de celle-ci, de la considérer comme une "identité" propre, pour avoir le recul nécessaire. En tant que Freelance, l'objectif est d'en dégager les valeurs les plus fortes.
Brief client
Les bonnes questions à se poser :
- Quelle est sa dénomination ?
- Que propose-t-ellle ?
- Quelle est son positionnement ?
- Comme voulez-vous qu'elle soit perçue ?
- Les forces et avantages de votre société ?
- Sa zone de chalandise : régionale, nationale, internationale, ...
- Le type de biens qu'elle propose ?
- Les forces et avantages de ses produits ?
Conception graphique d'un logo
Après avoir répondu à toutes ces questions, il conviendra de m'en faire parvenir le résultat. L'objectif, pour moi, est de traduire graphiquement toutes ces données en un symbole clair et identifiable pour tous.
- Pour ce faire, plusieurs tests et réalisations seront faits, mais seules 2 ou 3 versions vous seront envoyées afin de ne pas vous perturber dans un choix trop large.
- A partir des exemples envoyés, je resterai dans l'attente de votre retour afin de réaliser les changements pour tests.
- Je vous ferai parvenir le résultat afin de vous permettre de prendre une décision.
- Eventuellement, un dernier aller-retour sera possible pour affiner ce dernier.
- Finalement vous validerez le logo retenu par email.
Livrable et conseils
A la validation, je pourrai vous faire parvenir le logo en format numérique de développement afin que vous puissiez en disposer à votre guise.
Conseils
- Proposez à votre entourage les 2 ou 3 logos de départ afin d'avoir leur ressentiment. Nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise perception. Petite mise en garde cependant : plus il y a de personnes, plus les avis sont nombreux et plus la décision peut être difficile.
- Bien conserver le livrable du logo, vous en aurez sûrement besoin un jour.