Webmaster référencement naturel de base
Qu'est-ce que le référencement naturel ?
Vos clients sont les moteurs de recherche et en particulier Google qui dispose à lui seul de 90% des parts de marché. Google est votre client principal et c'est lui qui va faire ou non que votre site sera visité (hors visites de notoriété : personnes connaissant l'adresse du site).
Pour espérer avoir de la visibilité sur internet, il faut tout d'abord faire la création d'un site vitrine d'au moins 20 pages. Mais il faut maintenant proposer des contenus de qualité pour intéresser les moteurs de recherche et les internautes.
Il est fini le temps des sites où l'on parle de tout et de rien pour faire de la quantité optimisable. Webmaster freelance je vous donne les clés d'un référencement naturel optimal "in site".
Les points deux points techniques les plus importants pour favoriser un bon positionnement dans les moteurs de recherche c'est de réaliser la création un site internet en web responsive, mais aussi de créer un site qui soit en https. Durant nos échanges je vous en expliquerai la portée et l'intérêt.
Les éléments du référencement naturel
Recherche & réflexion
La recherche mot-clés
Le listing ainsi créé, avec les volumes de demandes et de concurrences, disposera de la sélection que j'aurai réalisé afin d'échanger avec vous sûr leur utilisation.
La recherche c'est 50% du travail, pas en termes de temps mais en termes de qualité!
Arborescence de contenus
Optimisation & intégration
Les URLs
Une URL c'est l'adresse postale d'une page, plus elle est optimisée avec des expressions génériques et/ou spécifiques, plus son positionnement sera meilleur.
Exemple d'URLs :
- URL non optimisée et non propre :
http://www.votre-domaine.fr/?index.php=num23-ref
- URL non optimisée, mais propre :
http://www.votre-domaine.fr/nom-de-la-page.html
- URL optimisée :
http://www.votre-domaine.fr/mots-cles.html
http://www.votre-domaine.fr/expression-recherchee/mots-cles.html
Avec la création d'un site vitrine Joomla il est possible d'automatiser le nommage des URLs selon certaines règles, ce qui permet sans le moindre effort d'avoir des URLs efficaces, mais rien ne vaut un référencement naturel manuel où chaque mot, emplacement, est choisi pour former l'adresse postale d'une page.
Les titles
Les descriptions
Contenus & liens
Le contenu
Le contenu est le ROI*
*ROI : Return On Investment -> retour sur investissement
Cette expression est tellement vraie et de plus en plus importante. Pour faire simple et compréhensible, avant les optimisations (title, description) représentait 90% d'un positionnement d'un site internet vitrine et le contenu 10 %. Cela a été l'ouverture à toutes les dérives, à suroptimiser même si la page ne disposait de peu de texte.
Maintenant le référencement représente 50% d'un positionnement et le reste c'est le contenu qui le fait. SOIT : ce que je dis d'un côté doit se confirmer de l'autre, ou ce que je dis dans le code source doit réellement se vérifier dans les contenus.
Il faut maintenant écrire, organiser, hiérarchiser, découper, optimiser ses contenus pour améliorer son positionnement donc son trafic. Il faut aussi structurer son contenu par l'utilisation des Hn ( H1, H2, H3, H4, ...), ce sont les balises. Ces balises permettent aux moteurs de recherche de comprendre comment est composé le contenu d'une page. Autrement dit, c'est le titre de la page, les sous-titres. Durant nos échanges je vous expliquerai plus en détail son mode de fonctionnement afin que vous puissiez le reproduite dès lors que vous modifierez vos contenus ou en réalisiez la création.
Les liens internes
Le liens internes permettent deux choses :
- Tout simplement de faciliter le passage d'une page à une autre sur un mot, une expression ou même une image. Ces liens sont présents dans le corps du contenu d'une page.
- Si vous réalisez des liens internes sur des expressions clé vers une page cela va informer que la page en lien est pertinente sur cette expression. Il y a des choses à respecter dans la création de liens je serai à même en tant que webmaster freeelance en référence de vous l'expliquer de manière pédagogique.
Le pied de page
Accompagnement & services
Services en référencement naturel
Pack 1
- Recherche mots-clés + sélection
- Arborescence de contenus
- Mise en place nommage automatique des URLs et titles (nommage des principales catégories)
- Pied de page
- Document de recommandation d'optimisation de contenu
- Aide au suivi des positions sur Google
Pack 2
- Recherche mots-clés + sélection
- Arborescence de contenus
- Mise en place nommage automatique des URLs et titles (nommage des principales catégories)
- Nommage manuel des pages les plus importantes du site
- Rédaction des descriptions
- Liens internes
- Pied de page
- Recommandations d'optimisation de contenu
- Aide au suivi des positions sur Google