Webmaster référencement naturel
Visibilité dans les moteurs de recherche

Webmaster référencement naturel de base

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel est l'une des composantes du webmarketing. Le webmarketing c'est un ensemble de moyens permettant de générer du trafic sur un site internet. Le référencement naturel permet aux moteurs de recherche de vous positionner sur des expressions clés.

Vos clients sont les moteurs de recherche et en particulier Google qui dispose à lui seul de 90% des parts de marché. Google est votre client principal et c'est lui qui va faire ou non que votre site sera visité (hors visites de notoriété : personnes connaissant l'adresse du site).

Pour espérer avoir de la visibilité sur internet, il faut tout d'abord faire la création d'un site vitrine d'au moins 20 pages. Mais il faut maintenant proposer des contenus de qualité pour intéresser les moteurs de recherche et les internautes.

Il est fini le temps des sites où l'on parle de tout et de rien pour faire de la quantité optimisable. Webmaster freelance je vous donne les clés d'un référencement naturel optimal "in site".

Les points deux points techniques les plus importants pour favoriser un bon positionnement dans les moteurs de recherche c'est de réaliser la création un site internet en web responsive, mais aussi de créer un site qui soit en https. Durant nos échanges je vous en expliquerai la portée et l'intérêt.

referencement naturel 1
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Les éléments du référencement naturel

Recherche & réflexion

La recherche mot-clés

Dans votre secteur d'activité, des expressions sont utilisées. Ce sont ces requêtes de recherche qui seront utilisées pour optimiser votre site. Cette recherche mots-clés est faite en fonction de votre contenu, du nombre de pages et de manière thématisée.

Le listing ainsi créé, avec les volumes de demandes et de concurrences, disposera de la sélection que j'aurai réalisé afin d'échanger avec vous sûr leur utilisation.

La recherche c'est 50% du travail, pas en termes de temps mais en termes de qualité!

Arborescence de contenus

Dès le début de la conception du site, l'arborescence est la priorité. En tant que webmaster en création de site internet, je vous accompagne à la conception de l'architecture de contenu de votre site vitrine. Cette arborescence doit permettre à votre cible de facilement identifier les informations et d'accéder le plus rapidement possible, en un minimum de clic, à l'information recherchée. L'arborescence a aussi un impact en référencement naturel, car elle va permettre aux moteurs de recherche de bien identifier le type de contenu proposé et de vous positionner en conséquence.

Optimisation & intégration

Les URLs

Une URL c'est l'adresse postale d'une page, plus elle est optimisée avec des expressions génériques et/ou spécifiques, plus son positionnement sera meilleur.

Exemple d'URLs :

- URL non optimisée et non propre :
http://www.votre-domaine.fr/?index.php=num23-ref
- URL non optimisée, mais propre :
http://www.votre-domaine.fr/nom-de-la-page.html
- URL optimisée :
http://www.votre-domaine.fr/mots-cles.html
http://www.votre-domaine.fr/expression-recherchee/mots-cles.html

Avec la création d'un site vitrine Joomla il est possible d'automatiser le nommage des URLs selon certaines règles, ce qui permet sans le moindre effort d'avoir des URLs efficaces, mais rien ne vaut un référencement naturel manuel où chaque mot, emplacement, est choisi pour former l'adresse postale d'une page.

Les titles

Nous distinguons deux titres, le "Title" côté code source et le "titre" éditorial apparaissant dans le contenu de la page. En référencement, nous nous intéressons en particulier au title. Il doit être rédigé de manière à positionner le site mais aussi à inciter au clic. Le title se trouve dans le code source de la page, plus exactement dans la partie "head", mais vous pouvez le visualiser dans le haut de votre navigateur dans l'onglet de page du navigateur utilisé, mais aussi, et surtout dans les résultats des moteurs de recherche en première ligne.

Les descriptions

La description est un texte très court qui résume une page et donne des indications à Google pour positionner la page sur certaines expressions.  Moins utilisée par les moteurs, elle a encore pour moi un intérêt de 100% pour la page d'accueil et de 50% pour les pages intérieures. En effet, pour toutes les pages intérieures, Google va choisir soit de prendre la description présente dans le code source, soit de piocher dans les textes présents dans la page. Même si son utilisation reste contestée par certains du métier, je pense réellement qu'elle joue encore son petit rôle.

Contenus & liens

Le contenu

Comme on a pu le lire des dizaines de fois

Le contenu est le ROI*
*ROI : Return On Investment -> retour sur investissement

Cette expression est tellement vraie et de plus en plus importante. Pour faire simple et compréhensible, avant les optimisations (title, description) représentait 90% d'un positionnement d'un site internet vitrine et le contenu 10 %. Cela a été l'ouverture à toutes les dérives, à suroptimiser même si la page ne disposait de peu de texte.

Maintenant le référencement représente 50% d'un positionnement et le reste c'est le contenu qui le fait. SOIT : ce que je dis d'un côté doit se confirmer de l'autre, ou ce que je dis dans le code source doit réellement se vérifier dans les contenus.

Il faut maintenant écrire, organiser, hiérarchiser, découper, optimiser ses contenus pour améliorer son positionnement donc son trafic. Il faut aussi structurer son contenu par l'utilisation des Hn ( H1, H2, H3, H4, ...), ce sont les balises. Ces balises permettent aux moteurs de recherche de comprendre comment est composé le contenu d'une page. Autrement dit, c'est le titre de la page, les sous-titres. Durant nos échanges je vous expliquerai plus en détail son mode de fonctionnement afin que vous puissiez le reproduite dès lors que vous modifierez vos contenus ou en réalisiez la création.

Les liens internes

On va faire la distinction entre les liens menus et les liens internes. Les liens menus permettent à l'internaute de naviguer d'une page à une autre.

Le liens internes permettent deux choses :

- Tout simplement de faciliter le passage d'une page à une autre sur un mot, une expression ou même une image. Ces liens sont présents dans le corps du contenu d'une page.
- Si vous réalisez des liens internes sur des expressions clé vers une page cela va informer que la page en lien est pertinente sur cette expression. Il y a des choses à respecter dans la création de liens je serai à même en tant que webmaster freeelance en référence de vous l'expliquer de manière pédagogique.

Le pied de page

Le pied de page est l'un des moyens de proposer des liens de navigation en bas des pages intérieures de son site sur des expressions clés demandées. En gros, c'est dire à un moteur de recherche que la page derrière est pertinente sur cette expression.

Accompagnement & services

Services en référencement naturel

Pack 1

  • Recherche mots-clés + sélection
  • Arborescence de contenus
  • Mise en place nommage automatique des URLs et titles (nommage des principales catégories)
  • Pied de page
  • Document de recommandation d'optimisation de contenu
  • Aide au suivi des positions sur Google

Pack 2

  • Recherche mots-clés + sélection
  • Arborescence de contenus
  • Mise en place nommage automatique des URLs et titles (nommage des principales catégories)
  • Nommage manuel des pages les plus importantes du site
  • Rédaction des descriptions
  • Liens internes
  • Pied de page
  • Recommandations d'optimisation de contenu
  • Aide au suivi des positions sur Google