Comment créer un site internet ?
Webmaster création site internet

Webmaster : Comment créer un site internet ?

brief-client-creation-site.png

Brief client création site internet

Tout client doit, au début d'un projet de création de site web, se faire une idée plus ou moins concrète de ce qu'il attend et de ce qu'il veut faire avec son site internet. Le brief, ni plus ni moins q'un document Word, va vous le permettre en notant noir sur blanc quelques idées. J'insiste sur le fait que ce document est très important, il permet un début d'échanges entre vous et le webmaster, et permet de mieux cerner vos besoins, mais surtout de vous faire réfléchir sur ce qui doit être mis en place. Ne vous limitez pas, je le ferai pour vous en vous en donnant bien sûr les raisons.

Pour gagner en temps et en efficacité en voici les principaux chapitres :

  • Qui suis-je ?
  • Ce que je veux faire et ce que j'attends d'un site internet ?
  • Qu'elle est ma ou mes cibles ?
  • Ce que je veux dire et faire percevoir par ces cibles ?
  • Arborescence prévue, nombre de pages ?
  • Type de contenus à mettre en place ? (images, textes, vidéos, musiques, galeries photo, téléchargements, actualités, agenda, forum, .... )
  • Je dispose ou non d'un nom de domaine ? si oui lequel ? où est-il hébergé ? qui en a les droits ?

A réception de ce document, j'en étudierai la portée et prendrai contact avec vous afin d'échanger sur ces divers points pour finalement établir un devis et des recommandations. Webmaster création site internet, je vous accompagne à chaque étape afin de vous expliquer de la manière la plus simple et pédagogique le fonctionnement et les objectifs à atteindre.

devis.png

Acceptation devis et début de projet

A réception du devis signé et tamponné, le premier travail de collaboration entre nous sera d'échanger plus précisément sur "qui fait quoi et quand" dans ce début de projet. En tant que webmaster en création de site vitrine, je privilégie les échanges cours, mais de manière ponctuelle ce qui vous permet de suivre l'avancement du site vitrine et à l'inverse de vous communiquer ce dont je vais avoir besoin par la suite pour avancer sur la conception du site.

Dans les grandes lignes :

  • MOI : Finalisation de l'arborescence en tenant compte de nos échanges.
  • VOUS : Rédaction des textes qui vont venir remplir la page d'accueil afin de calibrer au mieux le webdesign du site internet.
  • MOI : Réception du logo et textes de la page d'accueil (format numérique type Word et jpeg). Réalisation d'un zooning (emplacement des éléments au sein de la page d'accueil)
  • VOUS : validation du zooning et arborescence.
  • MOI : début de conception graphique (webdesign)
  • VOUS : Début de réflexion et de rédaction des contenus des pages intérieures.
hebergement.png

Hébergement et nom de domaine

La première chose à faire, lors de la création d'un site internet, est de réaliser le faire le choix du nom de domaine et de l'hébergement. C'est le rôle du webmaster freelance de vous aider dans ce choix, car le domaine reste le point d'entrée à votre communication.

  • Si vous disposez d'un hébergement, il conviendra de me fournir les divers accès (FTP, base de données, et caractéristiques serveur).
  • Si vous n'en disposez pas, je vous ferai une recommandation d'hébergeur. Pour information, pour un nom de domaine et son hébergement il faut compter environ 30 à 50 euros à l'année selon le type de serveur choisi.

En ce qui concerne la réservation du domaine et du serveur, je vous accompagnerai à l'ouverture. Pendant les étapes d'ouverture, vos coordonnées bancaires vous seront demandées. Ce travail sera réalisé par vos soins afin d'être l'unique propriétaire. Le renouvellement se fait de manière automatique et un email vous sera envoyé pour mettre à jour vos coordonnées bancaires. En tant que webmaster je privilégie le fait de vous laisser la propriété de l'hébergement et du nom de domaine, car je n'ai pas pour objectif de faire de la plus-value sûr ces éléments qui vous appartiennent de droit.

Phase conception

webdesign.png

Webdesign graphique par webmaster

Le design de la page d'accueil est déterminé par les éléments que l'on y met, de son ergonomie, de son interactivité, ... Page la plus importante d'un site, c'est elle qui détermine votre succès et favorise la consultation des pages intérieures. Elle doit répondre à plusieurs questions dans un minimum de temps. Le webmaster doit avoir la capacité de se mettre dans la peau d'un internaute X et de vous remonter de manière claire ce qu'il a retenu de la lecture de vos contenus. Le webmaster doit avoir le recul nécessaire et prendre en considération qu'il n'est pas non plus la cible viséee et qu'il peut ne pas tout comprendre surtout si le discours est propre à votre secteur d'activité. Le contenu mis en place doit en conclusion être compris de tous mais aussi donner un niveau d'information plus spécifique pour les internautes les plus alertes dans votre secteur.

Vous avez 30 secondes pour convaincre et informer :

  • Qui êtes-vous ? Que proposez-vous ?
  • A qui vous adressez-vous ?
  • Quelles sont vos forces ?
  • Comment vous contacter ?
  • Arborescence de votre site ? (menu)

Etapes créatives :

  • Création de la page d'accueil suite à la réception de la validation du Zooning et de l'arborescence
  • Livraison de la page d'accueil pour validation
  • Conception d'une page intérieure type, suite au retour de la page d'accueil
  • Conception pages spécifiques selon les conditions du devis

Réalisation de 2 aller-retour pour les corrections, modifications, ... Suite à cela une validation définitive des maquettes sera nécessaire pour la poursuite de la conception du site web : développement, montage et intégration.

developpement.png

Montage et Développement du site internet

Pour réaliser le développement du site vitrine, 2 phases en parallèle sont menées :

  • Le découpage des maquettes, des divers éléments graphiques afin de les isoler
  • Le montage html, CSS, et création du template.

Comprenez par template : "carcasse à trous" dans lesquels y seront injectés les diverses fonctionnalités, et tous autres éléments graphiques. Cette phase est la plus essentielle, car il faut prendre en compte les standards Web et de l'interprétation du code par les navigateurs. Tout sera étudié pour vous donner le maximum d'autonomie et de liberté pour faire évoluer vote site vitrine.

Durant ce développement, les fonctionnalités seront intégrées à ce niveau. Si le module ne vous permet pas une gestion très simple et rapide, il ne sera pas intégré (je suis intraitable sur ce point). Je préfère des animations moins "époustouflantes" mais qui ont le mérite de ne pas vous faire perdre du temps (car vous avez sûrement d'autres choses à faire que de mettre les mains dans la technique web) et seront tout aussi efficaces auprès de votre cible (hors animations modifiées exceptionnellement).

C'est à cette étape, une fois que 3/4 du travail de développement est réalisé que je vous fournis un lien pour visualiser la création du site internet afin de suivre en temps réel l'avancement du projet et ainsi vous permettre d'intervenir et de commenter le travail effectué. Votre webmaster reste à votre disposition pour échanger durant l'intégration des contenus.

integration.png

Intégration des contenus et images par webmaster

Par l'intégration, il faut comprendre tout ce qui va composer le contenu de votre site.

  • Images, galeries images, contenus textes, vidéos, sons, tableaux, .....

A ce niveau l'intégration sera, selon les conditions du devis, réalisée avec un minimum de 5 pages (5 spécifiques) afin de vous permettre d'avoir un échantillon de mise en page.

On peut le résumer de la manière suivante :

  • Soit je réalise l'intégration de tous les contenus que vous me fournirez sous format numérique.
  • Soit j'en réalise qu'une partie et vous déclinerez par vous même le reste.

Tout est une question de temps passé et du nombre de pages concernées. Chose importante : la mise en forme sera facilitée, toujours pour des questions de simplicité, par une feuille de style prédéfinie.

Pour faire simple :

  • Je sélectionne mon texte
  • Ensuite je choisis le style voulu

Tout webmaster en création de site vitrine se doit de vous former afin de vous offrir l'opportunité d'être autonome dans la gestion de vos contenus.

mise-en-ligne.png

Mise en ligne création site internet

Une fois toutes ces étapes réalisées, durant lesquelles nous aurons échangé de manière constante, vous réaliserez un "dernier état des lieux" afin de confirmer la bonne livraison du site dans les termes du contrat.

La validation écrite de bon fonctionnement me sera envoyée ce qui donnera le "feu vert" à la mise en ligne.

Dans un délai (prévu au devis) à la date de sortie du site, je réaliserai les interventions "techniques" qui pourraient toucher le bon fonctionnement du site. Au-delà de ce délai, une option de webmastering pourra être demandée afin de vous accompagner dans un long terme.

Prise en main & analyse

formation.png

Formation administration du site vitrine avec CMS open source

Durant la durée du projet, au besoin un document de prise en main du back-office (partie gestion de contenus) vous sera remis afin de mettre entre vos mains toutes les cartes pour réaliser la mise à jour de vos contenus. Cependant en tant que webmaster en création de site internet je privilégie la formation téléphonique qui permet de visualiser et de mettre en pratique la gestion de vos contenus.

Ces éléments vous permettront entre autres de :

  • Mettre à jour les contenus de vos pages
  • Faire des liens entre vos pages ou vers des sites externes
  • Mettre des documents en téléchargement
  • Créer de nouveaux contenus et de les attacher à votre menu
  • Ajouter des images, vidéos, ...
  • Mettre à jour vos animations
  • Créer des actualités
  • ou tous autres aspects spécifiques à votre site

Je resterai disponible par email ou par téléphone durant la période prévue au devis après la mise en ligne afin de répondre au mieux à vos diverses problématiques. Au-delà de ce délai, une option de webmastering pourra être demandée afin de vous accompagner dans un long terme.

Je tiens à vous rassurer de la simplicité de l'outil de gestion de contenu et vous serez à même de faire tout ce dont vous avez envie pour faire vivre votre site vitrine.

trafic.png

Suivi de trafic de votre site internet

Afin de vous permettre de suivre les visites sur votre site internet, il sera installé Google analytics, outil de suivi de trafic. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, cet outil est gratuit, seul le temps d'ouverture de compte et d'installation est pris en compte, mais il vous sera offert.

Les principaux indicateurs proposés qui peuvent vous intéresser sont :

  • Le nombre de visiteurs
  • Les apports de trafic (direct, moteurs de recherche, ...)
  • Les pages visitées
  • Le temps moyen des visites
  • La navigation au sein du site
  • Les zones géographiques de consultation
  • Les expressions qui ont généré des visites

Option

referencement.png

Référencement naturel (option)

Le site internet c'est votre vitrine mais maintenant il faut faire venir le public. C'est l'objectif du webmarketing et, en particulier, le référencement naturel. Le référencement naturel se fait pour partie par des optimisations techniques (URLs, titles, descriptions, ...) mais aussi par l'optimisation des contenus. Le contenu est le ROI, c'est lui qui va déterminer votre positionnement sur Google, vous permettre de générer du trafic.

Tout est quantité et qualité :

Si vous avez des contenus spécifiques disposant d'une valeur ajoutée manifeste par rapport à la concurrence et un nombre de pages "nécessaire" alors les premières pages de Google peuvent s'ouvrir à vous.

Pour vous je réalise :

  • La recherche des expressions demandées par vos cibles sur votre secteur d'activité, je sélectionne celles qui disposent d'un bon potentiel mais aussi celles où vous pouvez réellement espérer vous positionner. Nous échangons ensemble sur cette sélection, on valide les expressions à utiliser.
  • L'optimisation de la partie technique de votre site (URLs, title, Description, pied de page, ...).
  • Les conseils et accompagnements dans la manière de rédiger et de structurer vos contenus.
  • Je vous donne les moyens de suivre votre trafic sur Google (90% des parts de marché) sur une multitude d'expressions.