Webmaster création site vitrine
Méthodologie, webdesign et création

Webmaster Création de site vitrine

Qu’est-ce qu’un site vitrine ?

Un site vitrine désigne généralement la création d’un site internet qui a pour objectif de présenter l’activité d’une société, d’une entreprise, d’une association ou autre. La plupart du temps ses fonctionnalités sont simples (mais il peut être très animé), sa vocation étant de mettre en avant un produit ou un service. Il n’a pas de vocation de vendre en ligne. Le webmaster en création de site vitrine veille à vous conseiller dans la conception du site web afin de vous donner les clés des bonnes pratiques pour optimiser votre trafic et donc la prise de contact.

Les objectifs du site vitrine

Comme nous venons de le dire la création d’un site internet vitrine n’a pas pour objectif de vendre en ligne, mais de proposer votre savoir-faire. Pour que votre site web vitrine soit performant il doit respecter les codes et les valeurs de votre secteur d'activité ainsi que l'identité de votre entreprise. Webmaster sur votre projet je vous propose une conception pertinente, des mises en page visuelles esthétiques et une ergonomie facilitant la navigation des internautes sur tous les supports mobiles (Smartphone, Tablette...).

Principe de base de la création d'un site vitrine

Pour toutes structures professionnelles, il est maintenant très important de disposer à minimum d'un site internet vitrine. C'est l'outil par excellence d'une bonne communication. Le réflexe de toutes personnes, de tous prospects est, à l'heure actuelle, de rechercher des informations sur internet avant même de contacter ou de se déplacer.

La création d'un site internet vitrine est une véritable force de vente autonome.

Un site internet est constitué de deux choses : le graphisme et le contenu

Ce sont les deux moteurs d'un bon site. Un site qui n'est pas "beau" et pas ergonomique a de fortes chances que les internautes le quittent en 30 secondes maximum. Idem, pour un site qui est "joli" mais qui n'a rien à dire, qui n'apporte rien à l'internaute, subira la même sentence.

La qualité d'un site vitrine se mesure par sa capacité à générer du trafic et de le conserver. S'il fallait comparer votre site vitrine à un restaurant, la carte des menus en serait la page d'accueil, elle doit inciter à rentrer. Les assiettes en seraient le contenu, elles doivent être à la hauteur pour faire revenir et parler de vous.

Tout n'est que trafic.

C'est lui qui va déterminer le succès d'une société, par définition, il apporte des internautes, permet une potentielle hausse du chiffre d'affaires, améliore la notoriété, n'a pas de limite kilométrique, ...

Avant toute chose il faut bien prendre conscience qu'un site vitrine c'est un investissement de départ, mais que par an il ne coûte que le renouvellement de l'hébergement, site et du nom de domaine, soit environ 40 euros (hors coût de développement et de maintenance du site).

Création de site vitrine web responsive

La technologie a évolué et les pratiques de consultation d'un site internet ont beaucoup changé. Dès sa conception le webmaster en création de site internet doit prendre en considération des contraintes techniques afin de vous donner la possibilité d'optimiser votre affichage sur les divers supports du type ordinateur, tablette et smartphone. Le principe même du webmaster en création de site responsive design c'est de s'adapter à ces divers formats d'affichages. L'ergonomie, la structure du site, la hiérarchisation des informations, l'arborescence du site vitrine devient prépondérante pour favoriser la bonne compréhension de l'information. Webmaster freelance, je vous accompagne dans la conception de votre site web.

Les objectifs de la création de site vitrine

Les principaux avantages de disposer d'un site vitrine.
  1. Faire connaître votre marque, votre entreprise, votre association, etc.
  2. Acquérir de nouveaux clients
  3. Communiquer sur vos produits et services
  4. Présenter son savoir-faire et ses avantages concurrentiels
  5. Augmenter son chiffre d'affaires
  6. Disposer d'une force de vente autonome

Les services de création de site vitrine

Mon objectif est de vous accompagner dans la création d'un site vitrine dont vous en serez propriétaire dans son intégralité et autonome dans sa mise à jour.

Hébergement et choix du nom de domaine

  • Choix de l'hébergement
  • Aide à l'ouverture du serveur
  • Aide au choix du domaine
  • Pointage du nom de domaine vers le serveur ou le répertoire du site

Webdesign : conception graphique du site

  • Charte graphique (page d'accueil, page intérieure type et pages spécifiques)
  • Images d'illustration (recherche et intégration / option achat d'art à prévoir si besoin)
  • Création de visuels spécifiques

Développement : conception technique

  • Mise en place d'un back-office (CMS : outils de gestion de contenu avec Joomla)
  • Mise en place de modules complémentaires en fonction des besoins client (type galerie, formulaire, etc.)
  • Mise en place CSS (style de mise en forme rapide)
  • Ouverture et paramétrage des comptes email sur le serveur (selon hébergement choisi)

Intégration : des contenus et images

  • Aide à l'élaboration de l'arborescence du site
  • Les contenus seront livrés par le client et installés par mes soins
  • Mise en place des images clients propres aux pages

Livraison : site et codes d'accès

  • Tous les codes serveur et back-office vous seront fournis

Formation : de prise en main du site

  • Formation téléphonique et prise de contrôle à distance
  • Aide téléphonique et intervention

Outil statistique

  • Mise en place de Google analytics pour suivre les visites de votre site (création de compte et installation du code)
  • Aide au suivi de vos positions grâce à un logiciel de suivi sur Google
  • L'ensemble de ces points sont soumis aux conditions du devis proposé et signé par le client